CONSTRUCTION DE 5 LOGEMENTS EN BANDE EN PSLA

21560 Bressey-sur-Tille

  • Maître d’ouvrage : Orvitis
  • Surface construite : 413 m² de SP
  • Coût des travaux : 486 000 €HT
  • Réalisation : Etudes en cours Concours lauréat
  • Maîtrise d’oeuvre : Projet en conception/réalisation
    Chouette Architecture | SBTP (entreprise mandataire) | Osmo Ingénierie
  • Programme :

Nous avons travaillé sur l’intégration du bâtiment dans son environnement. Pour ce faire, nous avons créé une architecture qui dialogue avec les formes urbaine et paysagère avoisinantes.

Le choix de l’implantation du bâtiment est aussi un élément essentiel. Nous proposons une façade nord qui regroupe les entrées et structure la limite de l’espace public. Cette façade est rythmée par trois plots qui accueillent les logements. Entre ces plots, la façade recule pour libérer de l’espace qui permet de créer une place de 5 mètres par 5 mètres par logement. Cette organisation permet à l’habitant de garer son véhicule rapidement devant chez lui (la place du midi).

La façade sud s’ouvre sur de grands jardins en lanières et profitent d’une exposition sud optimale. Celle-ci permettra aux habitants de profiter d’une vue dégagée sur les jardins et de capter un maximum de lumière naturelle à l’intérieur des maisons. Les jardins sont séparés des parcelles voisines et de la rue par un grillage doublé de haies vives. Des arbres à hautes tiges sont répartis dans les jardins des logements. Ils permettront d’apporter de l’ombre dans ces espaces exposés sud. Cela permet aussi de conserver l’esprit du quartier, et d’obtenir une cohérence entre l’espace public et le projet.
De plus, nous avons tenu compte de la nécessité de surélévation des maisons pour des raisons d’inondabilité.

Chaque logement est traversant Nord-Sud ; toutes les pièces sont éclairées naturellement (couloirs, salle de bain, cuisine, séjour, escalier, chambres sauf WC du RdC) ce qui est favorable à leur ventilation naturelle et à la qualité d’éclairement diurne, mais aussi à la relation à l’environnement : vues sur les jardins, sur la rue et sur les toitures terrasses végétalisées.
Structurellement, les logements sont libres de tous éléments porteurs (aucun poteau, ni mur porteur). Cela permettra aux futurs acquéreurs de réaménager ou de faire évoluer le logement à leur convenance sans contraintes structurelles.

Chouette architecture - 5 logements en bande Bressey-sur-tille - 1000 6