CONSTRUCTION DE 2 VILLAS ET DE 6 LOGEMENTS BBC – écoquartier heudelet 26 lot 6-1

21000 Dijon

  • Maître d’ouvrage : Edifipierre
  • Date du concours : 2011 (projet non lauréat)
  • Maîtrise d’oeuvre : Chouette Architecture – EURL d’Architecture D. Bougeault
  • Programme :

– Volumétrie et traitement architectural :
Les villas sont toutes à R+3 avec des toitures-terrasses végétalisées. Elles sont implantées suivant les marges de recul imposées par les fiches de lots.

Mais pour respecter une volonté de diversité, les volumes se dé-crochent, faisant ressortir par endroit des boîtes colorées, ailleurs des balcons rouges.

Les matériaux de construction combinent tradition et innovation avec, comme fil conducteur la performance énergétique. Ainsi les façades seront en béton cellulaire enduit et les logements en duplex des niveaux 2 et 3 recevront en finition un bardage bois affirmant la volonté d’utiliser des matériaux durables et donnande la légèreté à l’ensemble.

– Des maisons passives :
Notre volonté d’offrir d’excellentes performances aux bâtiments nous a amené à employer des techniques innovantes. Ainsi, sur la base d’une ossature en maçonnerie nous proposons des façades en béton cellulaire avec doublage intérieur. Les refends maçonnés nous permettent d’avoir une bonne inertie intérieure.
Les menuiseries en bois massif avec des vitrages à lames d’argon et des ouvertures au sud protégées par des « casquettes » complètent notre offre qualitative.
Nous obtenons ainsi des consommations de chauffage 15kWh/m² nous permettant de prétendre au label passif français.