CONSTRUCTION D’UN EHPA : LA MAISON DES FRERES DE St CLAUDE

25000 Besançon

  • Maître d’ouvrage : Icade Promotion Tertiaire
  • Surface construite : 5 350 m² de SP
  • Coût des travaux estimatif : 6 200 000 €HT
  • Réalisation : Permis de Construire (2014)
  • Maîtrise d’oeuvre : Mission Permis de Construire
    Chouette Architecture | Archimen
  • Programme :

Projet initiateur du futur projet de quartier, ce site revêt un véritable intérêt stratégique au regard des potentialités qu’il représente en termes de restructuration et de mutation urbaine. Compte tenu de ces enjeux, il est apparu important pour la Collectivité de pouvoir se donner les moyens de garantir sur cet îlot un aménagement cohérent et de qualité.
La construction constitue un établissement pour personnes âgées de 82 logements afin de regrouper sur un même site les frères de la Communauté des Ecoles Chrétiennes et des laïcs. Un cœur d’îlot a été créé avec un bâtiment implanté en L. Au cœur de ce jardin, une promenade permettra aux résidents de prendre l’air.
Le parti pris de ce projet est de créer des volumes dynamiques avec des façades rythmées s’intégrant dans un environnement végétalisé.

Des jeux de couleurs permettent d’affiner le bâtiment :
– un RPE ton pierre permettra d’uniformiser les volumes et de créer une unité,
– un RPE gris créera un jeu de contrastes et de volumes,
– enfin, un bandeau coloré servira de signalétique depuis la rue(en vertical) et pour souligner l’entrée (un bandeau horizontal tel un socle) : couleur bleue pour rappeler le logo de la communauté des frères.
Le rez-de-chaussée regroupe majoritairement les locaux communs, administratifs et techniques. L’aile en retour est composée de logements avec accès sur des balcons privatifs.
Les étages sont organisés sur un même modèle avec les logements des résidents et des frères.