CONSTRUCTION DE 39 LOGEMENTS HPE 2012, DE 5 CELLULES COMMERCIALES ET D’UN PARKING DE SURFACE AUX MARAICHERS

21000 Dijon

Maître d’ouvrage : Dijon Habitat
Surface projet  : 2 506m² de SP
Coût des travaux estimatif  : 4 105 000 €HT
– Date du concours : 2014 (projet non lauréat)
Maîtrise d’oeuvre :
Chouette Architecture | Philippe Pizzato | Cd²L | DGET
Programme :

L’ancien quartier des abattoirs de Dijon est un territoire singulier et identitaire qui est aujourd’hui en pleine mutation grâce à un projet urbain qui prend en compte les enjeux et les besoins de notre société actuelle.

Notre projet situé sur le lot 1A traite ces problématiques, et permet de proposer aux futurs habitants un cadre de vie harmonieux, offrant des logements agréables en interaction avec le paysage urbain qui l’entoure et les espaces libres attenants : toitures végé-talisées et percée piétonne.

Pour cela nous avons tiré parti de la forme identitaire de la parcelle. Celle-ci étant linéaire (environ 160m), nous avons choisi de créer un socle sur toute la longueur en relation directe avec la rue. Il accueille les zones d’activités du projet (commerces, entrées des logements, parking, locaux communs) et permet de mettre à distance les logements de l’espace public. Celui-ci est coupé par une large percée piétonne pour permettre une continuité visuelle sur la future superette depuis la rue Ernest Champeaux.
Sur ce socle, dans un souci de mixité typologique et d’animation de ce front bâti, nous avons utilisé deux registres architecturaux bien distincts :

– Un premier avec un caractère domestique correspondant aux logements intermédiaires,
– Un second plus dense et plutôt urbain pour les logements collectifs.
Cet entremêlement des échelles urbaines et domestiques permet d’obtenir des volumes, des hauteurs et des formes changeantes, ce qui évite la monotonie et la répétition dans le projet tout en participant à la création de la nouvelle identité du site.