CONSTRUCTION DE 16 LOGEMENTS COLLECTIFS – RT 2012 Certification H&E, BAUDINET

21000 Dijon

Maître d’ouvrage : Dijon Habitat
Coût des travaux estimatif  : 1 665 650 €HT
– Date du concours : 2013 (projet non lauréat)
Maîtrise d’oeuvre : 
Chouette Architecture – EURL d’Architecture D. Bougeault | Archimen
Programme :

Le volume de base se veut simple, mais nous avons souhaité lui apporter de la dynamique afin que ce bâtiment donne un élan au renouvellement urbain du quartier.
Le volume correspond à un ‘‘mono-bloc’’ que l’on vient ‘‘grignoter’’ pour offrir des espaces extérieurs et découper les façades, comme si le bâtiment avait été atteint par la corrosion, comme s’il avait passé un moment de sa vie dans le canal. De plus, ces volumes creusés permettent d’apporter des orientations variées (surtout pour la façade nord) afin de rendre les logements plus agréables. La façade Nord très dessinée, joue avec les couleurs, avec des ouvertures plutôt fines (permettant de préserver l’intimité des habitants tout en offrant des vues sur le canal). La façade Sud se veut plus calme (côté jardin) et largement vitrée. Signal ou discrétion : ce projet se situe entre les deux. Chaque jour il changera d’aspect : un rayon de soleil et l’inox miroir reflètera tel un phare. Par temps gris, le bâtiment s’effacera.

Choix des matériaux :
– Le soubassement en « palplanches métalliques » permet d’identifier clairement les espaces servants et les espaces communs.
Ces palplanches renvoient directement au contexte : elles sont similaires aux palplanches qui ont été disposées pour le renforcement des berges. Comme pour le canal, elles pourraient être
acheminées par péniche (moyen de transport respectueux de l’environnement).
– Sur la cage d’escalier, le bardage métallique de type inox miroir reflète l’environnement proche mais aussi le ciel. Il va permettre au bâtiment d’évoluer en fonction de la journée et des saisons. Mais, cet effet miroir fait également disparaître visuellement une partie du bâtiment, rendant le bâti moins dense en le divisant et lui donnant l’échelle des bâtiments avoisinants (en terme de largeur). Il joue aussi un rôle de signal, le n° du bâtiment ‘‘2’’ y est clairement affiché.